RSS
email

Réseaux Sociaux : Sécurisés !

Depuis quelques temps je suis outré de voir les pratiques et l'utilisation que font les internautes des services de réseau social. Après avoir crié à tord et à travers sur tous les membres de mon entourage, sur les risques qu'encoure un utilisateur non avertis, et ca sans succès, je me suis dis, "parlons peu parlons bien... je vais écrire un ptit article avec quelques conseils, et hop je diffuserais en masse !"
Ni une ni deux, je saute sur ma plume mon clavier, et je me met à la rédaction !
J'ai donc essayé de condensé quelques informations et conseils glanné par-ci par-là, afin d'en faire quelques Best Practice. Avec un peu de chance, celles ci sensibiliseront les internautes sur l'utilisation des réseaux sociaux !

Les voici en 5 points :

1- Ne jamais publier d’informations sensible et personnel !


Internet n'est malheureusement pas une ressource sûre. Vous devez considérer que toute personne dans le monde peut voir ce que vous publiez, et cela peu importe les clauses ou paramètres de confidentialité. Il ne faut donc en aucun cas publier d’informations sensibles, personnelles, ou de votre entreprise et cela quelques soit le réseaux social !
Il est important de ne pas substituer votre système de messagerie, par un réseau social, et encore moins si c’est pour transmettre des informations personnelles !

2- Comprendre les conditions d’utilisation et politiques de confidentialité


En s’inscrivant à un réseau social, il n’est pas rare de données l’autorisation à ce service de partager ou vendre toute information que vous publiez. Majoritairement à des spammeurs, ou dans le cadre d’étude marketing.
Il est important de lire les conditions d’utilisations ainsi que les politiques de confidentialité ! C’est une lecture longue et laborieuse mais elle vous évitera bien des surprises et désagrément. Vous comprendrez ainsi comment vos informations personnelles seront traitées, où elles seront stocké et qui y aura accès !

3- Une information publiée est une information conservée


Vous devez savoir qu’Internet a une mémoire infinie ! Dès qu’une information y est publiée, elle est automatiquement sauvegardée, mise en cache, copiée, ou stockée quelque part dans un coin, et cela même si une foie publiée vous supprimez son affichage

Prenez conscience de l’information que vous publiez !

4- Vérifiez vos contacts


Les services de réseau social rendent facile les usurpations d’identités ; faux profils ou frauduleux. Vous devez donc (dans la mesure du possible) vérifier l’identité de vos contacts. Cette pratique peut vous éviter des surprises ! Vous pouvez aussi tous simplement refuser ou ignorer des demandes de contact.

5- Sécurisez votre profil


Les services de réseau social possèdent des paramètres de confidentialité modifiable. Il ne tient qu’a vous de les modifier selon vos besoin ! Malheureusement ils sont souvent par défaut au niveau le plus bas, ceci afin d’avoir accès aux plus d’informations possible !
Des sites comme http://www.pipl.com permettent de voir quelles informations circulent sur la toile en fonction de paramètres comme le nom, le surnom, l’adresse e-mail ou encore le numéro de téléphone.


Bookmark and Share

1 commentaires:

cam a dit…

On sait tres bien que ces réseaux sociaux sont de vrais pièges marketing et peuvent atteindre a la vie privée et je suis d'accord sur le fait que c'est a l'utilisateur de faire attention a ce qu'il publie !! certains ne se rendent pas compte !!!

Enregistrer un commentaire

 

Tags

Modules

over-blog.com

Wikio - Top des blogs - High-tech

VOTEZ POUR MON BLOG

News référencées par WebPlanete.net

Twitter