RSS
email

Famicity - Le Réseau Social Familial

Famicity est un des nombreux réseaux social à la mode. En effet depuis l'émergence du Web 2.0 et de Facebook, de nombreux réseaux sociaux voient le jour. Cependant celui-ci à une particularité...


En effet Guillaume Languereau (CEO & Co Founder) nous explique que sa plateforme est confidentielle et respecte la vie privée de chacun ! Chose plutôt rare pour une plateforme social !

Guillaume Languereau a bien voulu répondre à mes questions afin de nous en dire plus sur Famicity.

Quand et Comment est né le projet Famicity ?

Le projet est né en 2006, avec mon associé nous finissions nos études d’ingénieurs dans le domaine Informatique à SUPINFO. Un réseau social nommé Facebook voyait le jour en France à cette époque et l’idée de communiquer via Internet nous a paru excellente. A l’époque, mon grand père travaillait sur la généalogie de ma famille alors nous avons eu l’idée de créer un réseau privé pour que les familles du monde puissent communiquer. Comme Facebook n’était pas destiné à un usage privé, nous avons décidé de créer Famicity !

D'ou vient ce nom : Famicity ?

Le nom a été très difficile à trouver ! Nous cherchions un nom depuis plusieurs mois, et Jérôme, mon associé, a fini par trouver celui de Famicity ! Nous cherchions un nom facile à retenir, simple à orthographier, pas trop long, que l’on puisse utiliser à l’international et qui nous fasse penser à un lieu où l’on puisse échanger en famille. FAMICITY, idéal non ?

Depuis l'arrivée de Facebook et du web 2.0, on constate une émergence des réseaux sociaux, pensez vous que Famicity peut se différencier des autres et apporter quelques choses de plus ?

Famicity se démarque déjà. Nous sommes les seuls à apporter une solution de partage privée où vos données personnelles ne sont ni indexées par les moteurs de recherche, ni exploitées à des fins commerciales. C’est un point que je souhaitais car pour le moment, les réseaux sociaux ont plutôt tendance à rendre nos informations publiques et les exploitées dans tous les sens. Internet est un outil bien pratique pour partager avec des proches mais nous ne souhaitions pas que nos échanges soient visibles par tous. C’est un principe chez moi, si en entrant mon nom sur Google, on peut trouver des infos sur moi alors le site retournant ces informations n’aura rien de personnel à mon sujet.

Vous prônez la confidentialité des données, est ce votre cheval de bataille par rapport aux autres plateformes ? Quel reproche leur feriez vous ?

La confidentialité des données fait parti de notre service. C’est notre cheval de bataille avec le fait de réunir sa famille. Cela ne me serait pas venu à l’idée par exemple de réunir ma famille sur Facebook. Réunir sur une unique plateforme ma famille, des amis, des collègues, des connaissances pour partager des infos communes je ne vois pas l’intérêt.

Ce que je reproche aux plateformes comme Facebook c’est de ne pas faire plus de prévention auprès des plus jeunes et d’un public non averti. Aujourd’hui, les plus jeunes partagent un peu n’importe quoi sur ces plateformes sans forcément se rendre compte des conséquences, et cela peu causé du tort à eux comme à leurs proches.

La deuxième chose que je reproche à Facebook c’est d’aller beaucoup trop loin dans la récolte et l’exploitation des données personnelles. Si on continue dans cette voie, demain le web ne sera plus un endroit où vous pourrez surfer anonymement. Le moindre webmaster connaitra votre nom, votre prénom, possèdera une photo de vous, connaitra vos amis, vos passions et j’en passe avec les dérives que cela peut entrainer. D’ailleurs, c’est déjà le cas pour un bon nombre de site. Et cela ne m’enchante pas.

Quel est l'objectif de Famicity à court et à long terme ?

Nous souhaitons devenir la plateforme où chacun pourra partager tranquillement en famille et entres amis. Nous essayons de faire évoluer notre réseau en fonction des demandes des nos membres. Et il y a du travail !

Est ce que vous utilisez Facebook ou une autre plateforme de réseaux social concurrente ?

Je n’utilise plus Facebook depuis quelques temps. La plateforme est géniale, bien plus complète que les autres, mais je ne peux pas y partager sereinement. J’ai donc arrêté de l’utiliser même si j’y possède un compte. Mais dans mon esprit, je ne suis pas un concurrent de Facebook, puisque je n’y partageai rien de familial, ni de privé. J’y reviendrai s’il décide de changer leur façon de penser actuelle. Je dois me mettre sur Twitter pour un usage professionnel mais je manque un peu de temps pour le moment.

Voici une petite vidéo de présentation de Famicity, qui vous donnera peut être l'envie de vous inscrire à cette plateforme !





Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Tags

Modules

over-blog.com

Wikio - Top des blogs - High-tech

VOTEZ POUR MON BLOG

News référencées par WebPlanete.net

Twitter